Théâtre
#Henri IV
La force du désir
Une pièce d'Edgar Oppenheimer
Adaptation : Marc f Duret - Edgar Oppenheimer
#L'intrigue
Une mise en scène sobre et rythmée, teintée d’une ambiance « thriller - fin de règne » qui s’appuiera sur un décor numérisé et épuré.
Des costumes graphiques qui souligneront la modernité de la pièce et l’intemporalité du propos.
Une image audiovisuelle, au service d’une connexion entre l’esprit des personnages et le regard du public.
Henri IV, Roi de France et de Navarre fait passer son Royaume d’un pays d’enchanteurs, de mages et de devins à une monarchie éclairée. Il est un monarque en avance sur son temps.
Un Henri IV, excentré, obnubilé, à la porte de la folie amoureuse pour Charlotte, qu’il voit comme un antidote contre sa mise à mort annoncée par Nostra, dans une comédie aigre/douce, sulfureuse, qui éclaire les coulisses d'un pouvoir coupé du monde, qui vient peu à peu aux mains des femmes.
Tout commence avec une bougie qu’on allume.
La simplicité des ombres informes qui dansent sur les murs. La duplicité des formes qui se jouent de nous …
Les lieux d'actions seront éclairés comme des sources vives, et la Voix Off de Nostradamus sera notre fil rouge.
Aux manettes, Marie de Médicis l’épouse, qui prend le relais d'un roi qui perd la tête pour Charlotte de Montmorency.
Au milieu : le maladroit Prince de Condé, homosexuel, qui se découvrira hétéro, car il est chargé par le roi d’éloigner, en se mariant avec Charlotte, les possibles prétendants.
A l’autre bout : Charlotte, dont la beauté et la clairvoyance lui permettront de « naviguer à vue » afin qu’Henri tente d’échapper à son destin tragique.
Dans un rythme soutenu, cette affaire nous parle de politique, d’amour, de spiritualité et de ses effets secondaires dévastateurs. …
Une affaire où Henri - cible mouvante amoureuse et aveugle va inexorablement vers sa destinée tragique, obnubilé par la voix divinatoire de Nostradamus qui le suivra jusqu’à sa dernière heure.
Qui est le pantin de qui ?